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‘‘Mouvement-Somatique’’ donné par Mireille Painchaud?
Voici une merveilleuse interview réalisée par l'une des participantes régulières de la classe de Mireille,
Roksana Bahramitash, Ph.D
Vous considérez-vous comme un accro au tango ?
Si oui, ce blog est pour vous. En tant qu’accro au tango moi-même, avec la pandémie et l’isolement, j’ai commencé à lire et à faire des recherches pour comprendre:
• Pourquoi je suis constamment fatigué?
• Pourquoi ai-je tant de stress, je veux dire au-delà de ce qui semblerait normal dans les circonstances?
• Pourquoi ne puis-je pas me ressaisir?
Nous accumulons beaucoup de stress dans notre corps. Si on simplifie un peu, nous pourrions dire que notre système alterne entre deux modes de fonctionnement: la réponse “sympathique” du système nerveux, où on se prépare à combattre, s’enfuir, ou s’immobiliser, et d’autre part le repos et la récupération, ou réponse “parasympathique”. Bien sûr ces deux modes sont constamment présents, mais l’un ou l’autre peut dominer, selon les moments.
Mais qu’est-ce que tout ça a à voir avec le tango, spécialement le tango somatique?
Je ne comprenais vraiment pas pourquoi, après le tango somatique de Mireille Painchaud, qui ne ressemble pas à la façon dont nous dansons habituellement le tango, mon rythme cardiaque ralentit, je me sens détendue et je dors mieux. Certes, il n’y a rien de tel qu’un “high” de tango, mais il y a tellement d’autres avantages au tango somatique qui font de moi un engagé /accro du tango somatique tout de même.
Après quelques recherches, j’ai découvert que notre corps accumule le stress, et nous devons le libérer, et maintenant que l’ocytocine de tango et d’autres bonnes hormones du contact humain manquent, pourquoi est-ce que j’aime toujours autant le tango-somatique?
Pour cela, j’ai interviewé Mirelle Painchaud.
Roksana Bahramitash: Avant de vous demander pourquoi le tango somatique est également quelque peu addictif, s’il vous plaît dites-nous ce qu’est le tango-somatique?
Mirelle Painchaud: Mon cours est basé sur l’éducation somatique, qui consiste à apprendre à développer une conscience de soi en mouvement, dans notre environnement. J’utilise une approche systématique qui mise sur l’entraînement et l’attention pour percevoir les différences dans les sensations et ainsi puiser dans la capacité du cerveau à apprendre et à gagner plus de contrôle et de subtilité dans l’action (qu’il s’agisse de chanter, de s’asseoir à un bureau, de marcher, de conduire, de danser ou de jouer de la musique, etc.) J’ai mis au point le tango somatique en utilisant la méthode Feldenkrais, un peu de technique Alexander, et mon expérience en tant que professeur de tango. J’ai conçu des cours pour les danseurs de tango, en pensant à leurs besoins particuliers en termes de mouvement. L’éducation somatique utilise le fait que le corps est le principal véhicule d’apprentissage. Mon approche emmène le danseur dans un processus de découverte de soi, en utilisant le mouvement. L’objectif est d’avoir toute la personne organisée, coordonnée, pour agir avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité.
R.B.: Maintenant, pouvez-vous me dire un peu pourquoi il a un tel effet calmant sur mon système nerveux?
Mirelle: En explorant le fonctionnement de notre esprit et de notre corps, nous apportons un sentiment de présence à soi-même et à son corps. Le système nerveux se calmera s’il se sent en sécurité. Nous nous assurons donc de conserver une aisance dans les mouvements, de ne jamais rien faire de douloureux et de ne porter aucun jugement. Nous voulons être dans un état d’exploration, ludique même. Dans un cours de somatique, il vous sera demandé de suspendre votre ambition et d’essayer différentes options, de les rendre aussi faciles que possible et d’observer ce que vous ressentez. Ce processus active la réponse parasympathique, qui ouvre les portes à votre cerveau pour apprendre de nouvelles façons de se tenir debout, de marcher, d’utiliser vos bras en relation avec tout le corps, etc
R.B.: Au cours d’une session, j’ai la sensation que mon cerveau se rebranche.
Après ma guérison d’une tumeur au cerveau, je suis devenu très sensible au fonctionnement de mon cerveau. Il semble que lors d’une séance, ma façon habituelle de bouger soit remise en question et cela déclenche une nouvelle approche dans ma façon de m’organiser. En tant qu’hypnothérapeute, il semble que notre subconscient ait été fixé dans certaines habitudes et que nous nous déplacions sans que notre esprit soit conscient de ce qui se passe. Mais au cours d’une session d’éducation somatique, notre esprit conscient est invité à s’impliquer et à explorer/repenser la connexion corps-mental. Pouvez-vous m’expliquer cela?
Mirelle: Lorsque nous «faisons de l’exercice» ou « pratiquons » quelque chose, nous répétons souvent les mêmes mouvements sans réfléchir, de la même manière. Ainsi, le cerveau peut s’ennuyer rapidement et tomber dans une façon d’agir automatique. Une des stratégies importantes de la méthode Feldenkrais est l’utilisation de la nouveauté, pour garder notre cerveau engagé. Nous commençons donc souvent par des mouvements simples et encourageons le participant à explorer différentes façons de bouger. Par exemple, nous pourrions faire un mouvement similaire dans quelques positions différentes, différentes relations à la gravité: allongé sur le dos, assis sur une chaise, puis en se tenant debout. On est encouragé à s’engager avec son corps en tant qu’explorateur de possibilités. Cette rupture des habitudes affecte la façon dont notre esprit et notre corps communiquent entre eux. Les participants sont également invités à utiliser leur imagination avant de faire un mouvement et à travers cet engagement et cette nouvelle façon de voir emerge une nouvelle façon de bouger.
R.B: Donc, nous obtenons en fait deux pour un, n’est-ce pas? Nous apprenons sur notre propre corps et comment il bouge, mais nous engageons également notre cerveau et lui donnons une bonne séance d’exercice, n’est-ce pas?
Je tiens à remercier Studio Tango Montréal pour son soutien du cours ‘‘Tango-Somatique’’.
Roksana Bahramitash, Ph.D